Les différents types de barre de traction et ses utilisations

Envie de muscler vos biceps ainsi que votre dos ? Ne cherchez pas plus loin, la barre de traction est faîte pour vous. Si pendant longtemps, les sportifs se suffisaient à une barre fixée en hauteur dans la maison, aujourd’hui il existe une large palette de modèles pour différents types d’utilisation. Qu’elle soit murale, installée au plafond ou à la porte, la barre de traction permet de développer efficacement sa masse musculaire. Dans cet article, on vous livre en détails les différents types de barre de traction.

La barre de traction porte ajustable

Facile à installer, la barre de traction porte ajustable est un dispositif facile à utiliser qui se fixe sur l’encadrement d’une porte sans perçage ni vissage. De cette manière, on n’aura pas à abîmer la porte et on peut le démonter et le déplacer d’une chambre à une autre. C’est le type de modèles de barre de traction idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier à la barre de traction. Toutefois, ce modèle est moins conseillé pour les plus avancés puisqu’ils offrent moins d’options.

Le véritable avantage de ce modèle c’est surtout son prix. En effet, la barre de traction de porte ajustable est beaucoup plus abordable par rapport aux autres modèles. Elle est également d’une grande polyvalence et permet de s’adapter à différents types de portes. Résistante, elle ne présente aucun signe d’usure même plusieurs années après son utilisation. Elle offre également plusieurs options d’adhérence pour permettre aux débutants d’essayer des prises simples de type serrée ou moyenne.

La barre de traction porte multifonctions

Pour les plus avancés, il existe des modèles sur portes qui offrent plus de fonctions. Il s’agit d’une évolution de la barre ajustable pour répondre aux besoins des pratiquants qui sont un peu plus expérimentés dans le domaine. Comme le modèle ajustable, il se fixe dans l’encadrement de la porte sans fixation et s’installe et se démonte assez facilement.

La vraie différence entre ces deux modèles reste les prises et les exercices qu’ils offrent. En effet, ce second modèle est beaucoup plus performant et permet de varier les exercices et de faire travailler les différents muscles. Comme les barres sont décalées par rapport à l’encadrement de la porte, la réalisation des tractions est beaucoup plus facile.

La barre de traction murale

Plus solide et plus stable que les modèles précédents, la barre de traction murale permet de réaliser une large variété d’exercices et de faire travailler différents muscles. Sa fixation nécessite un mur en béton ou encore en bois solide pour permettre la pose des visses au niveau des équerres afin de la maintenir en place. Son installation est d’ailleurs beaucoup plus compliquées et nécessite différents matériaux notamment une perceuse ainsi que des vis et des chevilles.

L a barre de traction à fixer au plafond

En outre le mur et la porte, il est également possible d’installer une barre de traction au plafond. Ce type de modèle possède une bonne solidité et une grande stabilité ce qui permet la réalisation de plusieurs exercices. Ce type de barre de traction peut être installé sur un plafond en béton ou encore en bois solide de type poutre dans l’idéal. Pour varier les exercices qu’on peut faire sur cette barre, il est crucial de bien vérifier la distance entre le plafond et le barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *