Santé mentale et hygiène : comprendre le lien

Santé mentale et hygiène

L’hygiène est importante pour avoir une bonne santé. Il s’agit des différents principes et pratiques qu’on adopte sur le corps. On parle bien de la santé physique, mais aussi de la santé mentale. Contrairement à ce que l’on peut penser, les deux sont liés.

L’hygiène physique

On entend par hygiène physique, le fait d’adopter certains gestes afin d’éviter d’attraper des éventuelles maladies. D’une manière simple, il s’agit de se doucher, de couper ses ongles. Aussi, faut-il laver les cheveux ainsi que les dents. Sans oublier les oreilles et le nez. En d’autres termes, c’est garder toutes les parties de son corps propre.

Par ailleurs, cela ne se limite pas à son propre corps. En effet, une bonne hygiène inclut également de bien nettoyer son environnement. D’autant plus qu’il est possible d’attraper des maladies à cause d’un environnement mal entretenu. Encore faut-il connaître les meilleures façons de s’y prendre afin d’avoir une hygiène. Pour cela, on peut demander de l’aide à des professionnels comme Infirmiere Infisoins.

Il est prouvé qu’une bonne hygiène physique contribue à la santé mentale. En effet, cela améliore l’humeur et limite la dépression. D’ailleurs, on se sent bien après une bonne douche. Sans oublier qu’il est aussi prouvé que les personnes ayant une bonne hygiène sont mieux acceptées dans la société et ont une meilleure confiance en soi.

Hygiène de sommeil

Qui dit hygiène, dit automatiquement un bon sommeil. En effet, les bienfaits du sommeil de qualité ne sont plus à prouver sur la santé en général. Il en est de même sur la santé mentale. En effet, quand on dort suffisamment, on est plus reposé et moins irrité. C’est une bonne manière de rester calme en toutes circonstances et d’avoir une bonne concentration.

En outre, avoir des sommeils de qualité augmente considérablement les émotions positives. D’un autre côté, les négativités diminuent également. Une personne qui dort suffisamment a moins de risque d’avoir une dépression. Elle a également l’impression d’avoir le contrôle de ses émotions. A rappeler qu’un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour.

Autres conseils

Une bonne hygiène du corps associe une bonne hygiène de vie en général. Cela inclut l’alimentation. Cela dit, il faut manger de manière saine et équilibrée. Pour faire simple, multiplier les fruits et légumes et limiter les aliments industriels. Il en est de même pour les boissons. En effet, réduire l’alcool et les boissons sucrées et gazeuses. L’eau est la meilleure option notamment de 1,5 litres par jour au minimum.

De plus, pour avoir une bonne hygiène du corps et donc une bonne santé mentale, il faut éviter la sédentarité. En effet, il est prouvé que la pratique des activités physiques augmente la production de l’hormone du bonheur. Cela favorise les pensées positives et permet d’être de bonne humeur.

Toute somme, l’hygiène du corps et la santé mentale sont étroitement liés. En d’autres termes, on ne peut pas se sentir bien dans un corps mal entretenu. Le corps doit refléter ce qui est à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *